Détails de l'offre : Contrat d'apprentissage

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Une ou un apprenti Ingénieur en Géomatique niveau Licence à Master F/H (Poste APP 68-37)
Au sein de la Direction Europe et Transfrontalier
Formez-vous au sein de notre Collectivité !

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
La direction Europe et Transfrontalier assure le pilotage des actions de la CeA en matière de coopération transfrontalière, européenne et internationale. A ce titre, elle porte notamment les actions de la CeA sur la scène européenne (défense du statut de Strasbourg capitale européenne, représentation des intérêts de l’Alsace à Bruxelles…) et transfrontalière (participation aux instances et projets de coopération de proximité).
GeoRhena est un projet piloté par le service Coopérations Transfrontalières qui a pour objectif de faciliter la circulation de l’information géographique entre l’Allemagne, la Suisse et la France. Retrouvez toutes les informations utiles sur le projet sur le site internet https://www.georhena.eu/. Dans le cadre de cet apprentissage, l’apprenti·e sera intégré·e à la cellule technique de l’outil.

Fonction

Activités principales :

Les partenaires de GeoRhena souhaitent, en parallèle du géoportail (https://geoportal.georhena.eu), développer un portail de « datavisualisation ». Cette nouvelle interface permettrait un accès aux données dans une approche plus narrative et ludique, adaptée au grand public et toujours bilingue. Accompagné·e par la cellule technique du projet, vous serez en charge de la conception et du développement de cet outil.

Ponctuellement, vous serez également amené·e à participer aux diverses missions courantes de GeoRhena : production de données, de cartes statiques et interactives…

Profil recherché

Savoir-faire :

L’infrastructure de données géographiques de GeoRhena repose principalement sur l’utilisation de solutions libres comme QGIS, Postgresq/PostGIS, geOrchestra ou encore Mviewer.

● Connaissances approfondies en langages informatiques Javascript/PHP/Python.

● Connaissances du fonctionnement des API.

● Aisance avec les fichiers XML et json.

● Connaissances en géomatique et bases de données.


Savoir-être :

● Autonomie, curiosité et esprit d’initiative.

● La maîtrise de l’allemand serait un plus dans le contexte de coopération transfrontalière franco-germano-suisse

Statut et particularités liées au poste

Intitulé du diplôme :

● Niveau Licence / Master en géomatique, informatique

OU

● École d’ingénieur avec une option spécialisée dans les domaines de la géomatique et/ou de l’informatique


Ce que nous vous offrons :

● Partage des connaissances liées à l’administration et le fonctionnement d’une infrastructure de données géographiques.

● Possibilités d’améliorer votre expertise en géomatique sur des outils modernes et d’avenir.

● Expérience dans le milieu de la coopération transfrontalière.

● Cadre de travail agréable et de confiance, idéal pour contribuer à un projet d’envergure tout en profitant de l’expérience d’une équipe.


Poste basé : Collectivité européenne d'Alsace, Hôtel d'Alsace, 100 avenue d'Alsace, 68000 COLMAR

Date limite de dépôt des candidatures

31/05/2024

Postuler à cette offre

Partager cette offre